29 juin 2020
1
29
/06
/juin
/2020
12:42
Voilà, l'année scolaire 2019-2020 s'achève, marquée par une situation inédite... et je pars en retraite.
Faisant partie des premiers confinés, de début mars 2020 et jusqu'au 26 juin , j'ai continué à faire travailler mes élèves à distance via le site du CNED: j'ai donc fait tous mes cours devant un écran d'ordinateur et une liste de noms , sans voir mes élèves ... ce fut difficile - surtout pour une prof de langue - quand on sait l'importance de la communication non verbale, des gestes et du regard... cela a été une épreuve pour moi, comme pour beaucoup de collègues.
Je tiens ici à féliciter tous ces jeunes pour leur assiduité et leur persévérance : jamais ils ne sont découragés malgré les difficultés techniques, fidèles au poste même à 8 heures du matin... ils ont résisté : certains suivaient les cours via what's app , leur connexion internet étant aléatoire ... d'autres n'avaient que leur smartphone!
J'ignore ce qu'il restera de l'enseignement dispensé pendant cette période , mais nos élèves auront appris beaucoup sur eux-mêmes et leur capacité à être autonomes.
Les futurs bacheliers qui ont continué à s'investir dans leur travail à distance n'auront pas démérité, quoi qu'on puisse lire ou entendre.
Bravo à tous.
Published by C.Delpech
13 mai 2019
1
13
/05
/mai
/2019
15:16
UMWELT
|
Verschmutzen :
Die Verschmutzung
die Luftverschmutzung
die Wasserverschmutzung
die Umwelt :
Schädlich :
Der Schadstoff
schaden
freundlich:
feindlich :
umweltfreundlich
≠umweltfeindlich
umweltschädlich
Schützen :
Der Klimaschutz
Der Umweltschutz :
sparen
energiesparend
Die Energiesparlampe
verbrauchen:
Der Verbrauch
der Verbraucher
sich wandeln:
der Klimawandel
Der Mentalitätswandel
Der Verkehr
Die Luft verpesten:
Laut sein / Lärm machen:
gefährden :
die Gefahr
gefährlich:
Der Autoverkehr:
Auf die Umwelt achten:
sich um die Umwelt kümmern:
Seine Lebensweise ändern:
Die Sonnenenergie
(die Solaranlage)
Die Windenergie
das Windrad
Den Müll trennen:
Der Abfall(¨e)
Die Plastiktüte :
Das Bioprodukt(e):
Das Pestizid(e)
das Herbizid –
das Insektizid
Recyceln : wiederverwerten
Die Tier-und
Pflanzenarten :
|
Polluer
Pollution
Pollution de l’air
de l‘eau
environnement
nuisible, polluant
le polluant
nuire
aimable, bon
hostile
écologique-
pas écologique
nuisible à l’environnement
protéger –
protection du climat
de l’environnement
économiser
qui économise l‘énergie
lampe basse consommation
consommer
consommation
consommateur
se transformer ; changer
le changement climatique
changement des mentalités
circulation
polluer l’air
faire du bruit
mettre en danger
le danger
dangereux
la circulation automobile
respecter l’environnement
se soucier de
changer son mode de vie
l’énergie solaire
le panneau solaire
énergie éolienne
l’éolienne
trier ses ordures
le déchet
le sac en plastique
le produit bio
pesticide
herbicide
insecticide
recycler
les espèces animales
et végétales
|
Die Welt
Die Angst (¨e)
Der Wunsch (¨e)
Die Zukunft
Die Gegenwart
Die Vergangenheit
Morgen
Übermorgen
In der Zukunft
Vor etwas (dat) Angst haben
Schlimm
Die Armut
Die Not
Der Klimawandel
Die Verschmutzung
Die Arbeitslosigkeit
Arbeitslos sein
Obdachlos sein
Der Mangel
Der Krieg
Der Konflikt
|
le monde
la peur
le souhait
le futur
le présent
le passé
demain
après-demain
a l’avenir – dans le futur
avoir peur de qc
grave
la pauvreté
la misère
le changement climatique
la pollution
le chômage
être au chômage
être sans abri
le manque
la guerre
le conflit
|
Published by C.Delpech
-
dans
Bac 2021 classe de seconde
13 mai 2019
1
13
/05
/mai
/2019
15:14
Sport et société
|
Sport treiben (ie-ie)
Sportlich ≠ unsportlich
Fit/gesund sein
Sich bewegen
Spaβ haben
Trainieren
Sich wohl fühlen
Die Mannschaft = das team
Der Verein
Im Verein spielen
Der Gegner = der Konkurrent(en)
An Wettkämpfen teilnehmen (i-a-o)
Erfolg haben= erfolgreich sein
Einen Preis, eine Medaille gewinnen
Einen Pokal gewinnen
Stolz sein( auf + acc)
Gewinnen(a-o) ≠ verlieren(o-)
Siegen
sich abreagieren
abschalten
Die deutsche Fahne
Stolz sein
Der Fan
Der Gegner
Die Mannschaft
Das Beispiel(e)
Die WM = Weltmeisterschaft
Das Niveau heben( o-o)
Sport und Integration
(die ) Bunte Gesellschaft = Multikultigesellschaft
Der Verein
Aus … stammen
das Ausland
Der Integrationsfaktor(en)
Die Wurzel(n)
Die Vielfalt
der Wettbewerb
die Konkurrenz, die Rivalität(en)
kämpfen
dopen, das Dopingmittel(-)
der Erfolg(e)
die Leistung verbessern
die Vorurteile - abbauen
|
Pratiquer , faire
Sportif
Etre en forme, en bonne santé
Bouger
S’amuser
S’entraîner
Se sentir bien
L’équipe
Le club
Jouer en club
L’adversaire
Participer à des compétitions
Avoir du succès
Avoir un prix, une médaille
Gagner une coupe
Etre fier de
Gagner
Vaincre
se défouler
décompresser
Le drapeau allemand
être fier
Le fan
L’opposant, le concurrent
L’équipe
L’exemple
La coupe du monde
Elever le niveau
Sport et intégration
Société multiculturelle
Le club
Etre originaire de
L’étranger
Le facteur d’intégration
La racine
La diversité
La compétition
La concurrence
Combattre
Se doper, le dopage
Le succès
Améliorer les performances
les préjugés - abattre
|
Published by C.Delpech
-
dans
Bac 2021 classe de seconde
13 mai 2019
1
13
/05
/mai
/2019
15:13
ABREVIATIONS jn= Jemanden (quelqu’un ACCUSATIF) jm = Jemandem (DATIF)
Jn unterstützen
an jn denken
Jm helfen(i-a-o)
Auf jn achten
Gegenseitig
Sich für etwas engagieren (= einsetzen)
Die Menschenrechte ( das Recht )
sich mit jm solidarisch fühlen
sich nützlich fühlen
etwas Nützliches machen
sich nützlich machen
Sich um jn (ACC) kümmern = jn betreuen
Schwierige Kinder
(Für alte Leute ) einkaufen
Arm / reich
Die Senioren
Die Behinderten( singulier : der Behinderte)
Das Handikap(s)
Bei den Hausaufgaben helfen(i-a-o)
Die Migranten
jemandem (datif) helfen(i-a-o)
obdachlos sein
|
Soutenir qn
Penser à
Aider qn
veiller, faire attention, prendre soin
Mutuellement
S’engager pour
Les droits de l’Homme
se sentir solidaire
se sentir utile
faire qc d’utile
se rendre utile
s’occuper de qn
les enfants difficiles
Faire des courses
Pauvre/ riche
Les séniors
Les handicapés
Le handicap
Aider aux devoirs
Les émigrants
Aider qn
Etre sans abri
|
Published by C.Delpech
-
dans
Bac 2021 classe de seconde