Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Rechercher Une Info

24 mai 2013 5 24 /05 /mai /2013 13:00

Voici quelques conseils pour aborder l'écrit du bac.

Compréhension du texte

Nous vous conseillons de procéder systématiquement , comme en classe par paliers successifs.

 

·      lisez le texte en entier (une ou plusieurs fois) : ne vous attardez pas au premier mot inconnu : il y en aura forcément !

·      identifiez la nature du document (Presseartikel ? Biografie ? Roman ?...)

·      posez vous les questions classiques wo ? wann ? wer ? was ?

repérage         de(s) lieu(x)

                        de l’époque (évènements historiques ,ex. chute du Mur de Berlin)

des personnages principaux (noms , surnoms etc..)

leur position sociale (profession ...)

leurs relations (parents , amis..)

les grandes lignes de l’action (qui la raconte)

·      seconde lecture plus détaillée : les questions de compréhension et les exercices peuvent vous donner des éclairages complémentaires sur le texte

·      pour faciliter le repérage , soulignez ou surlignez de couleurs différentes les mots ou groupes de mots désignant les différents personnages ,leurs actions ,leurs paroles

quel possessif / pronom sujet / propos se rapporte à quel personnage ?

bien savoir à qui on doit attribuer chaque réplique d’un dialogue !

·         majuscules et minuscules permettent de mieux comprendre le texte ( distinguer les verbes des substantifs)

·         repérez les mots transparents  venus du français ou del’anglais :

halb : half / attraktiv : attrayant

·      prenez en considération la place du verbe ( ich bin auf der Treppe gefallen / Gefallen dir diese Schuhe ?) qui peut vous aider pour trouver le sens d’un mot

·      décomposez les mots composés inconnus, cherchez la racine verbale

die Tat ( tun, tat, getan : faire): l’acte

der Traumberuf ( der Traum: le rêve+ der Beruf :le métier, la profession) =  le métier de rêve

·      attention aux préverbes et préfixes et aux verbes suivis d’une préposition :

hören / auf/hören ; gehören+ dat (appartenir) / gehören zu (faire partie de )

·         connaître les verbes irréguliers pour identifier leur infinitif!

·      attention aux différents cas : des compléments peuvent être en tête de phrase (ce n’est pas toujours le sujet)

·      attention aux mots de liaison et notamment les adverbes de temps (zuerst, dann etc) et aux subordonnants qui peuvent changer radicalement le sens d’une phrase (bevor  / nachdem)

 

 

LES  EXERCICES de COMPREHENSION

 

RECHERCHES d'INFORMATIONS

 

les sujets peuvent comporter deux textes A et B: attention à la numérotation des lignes.

  •  Les lignes  sont numérotées à la suite .

Texte A ligne 1 à 20 et texte B ligne 21 à 30

  • chaque texte a sa propre numérotation de lignes 

le texte A a sa propre numérotion  : de  1 à 30 par exemple et le texte B de 1 à 10

 

Donc quand on vous demande de chercher une justification dans les deux textes: pensez à noter s'il s'agit du  texte A ou du B

 

Attention: vous demande-t-on des informations du texte A  (im Text A )ou des deux textes ( in beiden Texten)

 

 Richtig / Falsch

Attention aux petits mots qui changent le sens de l’affirmation

Besonders : particulièrement

Überhaupt nicht : absolument pas/ nicht mehr : plus

erst seulement; ne ... que; pas avant

nur seulement; pas plus de

meist = meistens le plus souvent

nochmals à nouveau

wieder de nouveau, à nouveau

immer wieder sans cesse

oft = oftmals souvent

manchmal parfois; quelque fois

selten rarement

nie = niemals jamais

noch encore noch nicht pas encore noch nie jamais encore; encore jamais

immer noch toujours

schon déjà

lange longtemps, longuement

immer toujours

bald bientôt

nun maintenant = jetzt maintenant

sofort = gleich tout de suite

 "er geht ins Kino"ne veut pas dire "er geht oft ins Kino" !

voir aussi les deux articles sur l'expression du temps

http://deutsch-aktiv.over-blog.com/article-26020650.html

http://deutsch-aktiv.over-blog.com/article-26045719.html

Richtig / falsch: notez bien la ligne où se trouve la citation et recopiez -la sans faute!

RESUME du TEXTE comportant deux variantes : recopier le texte en notant la solution choisie!

"der ( erste- zweite) Text erzählt von einer Journalistin, die (auf dem Land- in der Stadt) wohnt."

Présentation du devoir

il y a un minimum d'efforts à faire : c'est une question de respect vis vis de la personne qui lit le devoir!  sans compter les a priori négatifs d'un correcteur qui  doit "déchiffrer "un devoir mal présenté et mal écrit.

Ecrivez lisiblement, aérez votre devoir et soulignez!( on vous le dit et redit  à longueur d'année).

Faites les exercices dans l'ordre et  écrivez les réponses au sein de l'exercice dans l'ordre également!

Tous les ans, il y a des candidats qui font les exercices dans le désordre et perdent bêtement des points pour avoir oublié une réponse voire un exercice!

 Lecture des consignes

 

·         Des erreurs regrettables sont dues au non respect des consignes ou à une lecture trop rapide de celles-ci ( citations oubliées par exemple)

·         Lisez les consignes soigneusement et demandez vous ce que l’on attend de vous (attention au hors sujet en expression)

 

 

Expression écrite

 

 

 

1.      Remarques générales

·         Respectez les consignes (nombre de mots , récit , dialogue) : leur non-respect entraîne des points de pénalité ! La prise de risques est appréciée ( dépassement du nombre de mots )à condition toutefois que cela soit pour terminer une argumentation, pour ajouter des détails intéressants

·      ne laissez pas de blancs, les mots en français sont à proscrire!

·      évitez les fautes suivantes :

conjugaison et place du verbe, majuscules, emploi des pronoms personnels et leur déclinaison,  possessif, ponctuation.

·      dans l’énoncé , on utilisera la forme de politesse pour vous demander de donner votre avis (Geben Sie Ihre Meinung !)

Nombre de candidats ne voient pas la majuscule et répondent en évoquant le/les personnages du texte (was möchten Sie nach dem Abitur machen ?)

·      utilisez un vocabulaire riche et varié, faites des subordonnées :

vous avez acquis des connaissances, pensez à les utiliser !

Gardez du temps pour vous relire.


 

QUESTION 1 : plusieurs possibilités


Einen Brief schreiben/ eine Mail schreiben

Respectez la forme de la lettre( entête et formule de fin, date)

Si vous devez écrire à la place du personnage du texte, ne vous contentez pas de reformuler des idées du texte mais intégrez les sentiments ou les impressions de celui qui écrit .

Si c’est vous l’auteur, parlez de vos sentiments, donnez votre avis…

Veillez à bien utiliser les temps des verbes.

Attention au « tu » et au « vous » ! ( du, dein/ ihr kommt bald, euer Lehrer/ Sie , Ihre )

 

Über etwas Auf einem Blog berichten

Vous vous  adressez à des jeunes ? alors  utilisez le « du » ou le « ihr » ;

Attention aux temps des verbes

 

Einen Artikel verfassen

Faites un plan. Vous pouvez donner un titre.

Il faut développer de manière objective les informations et susciter l’intérêt du lecteur.

A la fin, tirez brièvement une conclusion.

 

 


 

 

 Texte argumenté. Deux thèmes ( voire trois) vous sont proposés. Quel sujet choisir?

évaluez les connaissances lexicales dont vous dispoez pour le traiter. Avoir des idées , c'est bien , mais encore  faut-il savoir les exprimer! Choisissez le thème que vous êtes capable de traiter!

1. Au brouillon: listez le lexique , classez le.  (bien souvent , deux parties sont suggérées dans la question)

 souvent on vous pose la question : warum ? warum nicht ? une argumentation est attendue. On peut parfois  vous donner le plan.

 

"22 Millionen Deutsche engagieren sich in Vereinen oder beteiligen sich an sozialen Projekten. Warum machen sie das ehrenamtlich, also ohne dafür bezahlt zu werden?

Würden Sie sich auch persönlich engagieren? Wofür?"

pourquoi les gens s'engagent bénévolement donc sans être payé?

Et vous, vous engageriez-vous? pour quoi?

Immer mehr Jugendliche benutzen Internet als Kommunikationsmittel.

Welche Vor-und Nachteile sehen Sie darin?

Welche persönlichen Erfahrungen haben Sie damit gemacht?"

Internet comme moyen de communication: avantages et inconvénients?

vos expériences personnelles.

 Können Musik und Mode Ihrer Meinung nach Ausdruck einer Revolte oder einer Identität sein?

             Argumentieren Sie und führen Sie konkrete Beispiele an. „(série S LV2 2011)

Notez également les structures complexes et mots de liaison que vous voulez utiliser:

erstens, dann, zum Schluss

meiner Meinung nach ist es wichtig , sich zu engagieren.

cause: weil, nämlich, da - conséquence: deshalb

but: um..zu / damit

divers: obwohl, während etc....

 

2. Rédigez!

introduction et conclusion sont souhaitables

introduction : présentez la problèmatique ( une phrase suffit !)

Développement : soyez précis et donnez des exemples.

Concluez en résumant votre réflexion ( votre avis ) ou en posant une nouvelle problèmatique

 

Soignez la présentation : allez à la ligne pour traiter une nouvelle idée, entre les différentes parties.


   BAC 2013: toutes les épreuves de langue et grilles d'évaluation : suivre le lien

  http://www2.ac-lyon.fr/etab/lycees/lyc-01/cotiere/IMG/pdf/Les_langues_au_bac_a_partir_de_2013.pdf

Partager cet article

Repost 0
Published by C.Delpech - dans BAC épreuves - lexique - METHODOLOGIE