Voici une aide lexicale sur le thème des médias.
Elle comporte beaucoup de mots „transparents“ que vous traduirez aisément mais soyez attentif au genre!
Das Media, die Medien- Die Massenmedien
Die Presse(n) – die Presseagentur
Die Zeitung(en) le journal
Die Tageszeitung le quotidien – die Wochenzeitung: l‘ hebdomadaire
Die Boulevardzeitung ; le journal populaire
Das Sensationsblatt(¨er) le journal à sensation – das Skandalblatt :la presse à scandale
Das Gratisblatt: le gratuit
Die Zeitschrift(en) la revue
Das Magazin( e) : le magazine ( das Frauenmagazin)
Der Titel(-) le titre – die Titelseite : la une – die Schlagzeile(n) la manchette, le gros titre
Die Nummer(n) le numéro – der artikel(-)
Die Nachricht(en) la nouvelle – der Bericht( e) le reportage, l’article
Die Reportage(n) – der Kommentar( e) – das Interview(s) - Jemanden interviewen-
Das Feuilleton(s) les pages littéraires
Die Leserbriefe (pluriel) le courrier des lecteurs
Die Anzeige (n) l’annonce – die Annonce(n)
Das Abonnement(-) -der Abonnent(en,en)
Abonnieren(auf+acc) s’abonner à
Drucken : imprimer – herausgeben(a-e – i) publier- der Herausgeber l‘éditeur
Der Journalist(en,en)- informieren - die Redaktion(en) – der Redakteur(e) der Chefredakteur
Der Reporter –auf Reportage sein – eine Reportage über etwas machen -Der Paparazzo(zzi)- die Karikatur(en)- karikieren ( caricaturer)
Die Pressekonferrenz (en)
Das Radio -der Radioapparat (e)
Die Übertragung(en) die Direktübertragung : la retransmission (en direct)
Die Welle(n) l’onde
die Langwelle, die Kurzwelle die Ultrakurzwelle (modulation de fréquence)
senden émettre - übertragen(u-a-ä) retransmettre
an/ schalten - aus/ schalten allumer – éteindre
um/ schalten: changer de chaîne = zapper
die Nachrichten les informations – die Kurznachrichten le flash d’informations
der Wetterbericht le bulletin météo
das Fernsehen la télévision ; der Fernseher : le téléviseur
das Digitalfernsehen – das Kabelfernsehen – das Satellitenfersehen
das Kulturprogramm (e ) chaîne culturelle
der Videorecorder(-) magnétoscope – der DVD-Player
der Decoder (-)
( les techniques évoluant très vite dans ce domaine, si vous cherchez un mot qui ne figure pas dans le dictionnaire ,faites comme moi: vous trouverez le nom allemand des objets sur des sites de vente par correspondance comme amazon.de – ex: Heimkinosystem, der Ipod etc.. )
Das Fernsehprogramm: la chaîne de télévision
Der Fernsehzuschauer(-) le téléspectateur
Die Sendung(en)l‘ émission – die Live-Sendung
Die Tagesschau: le journal télévisé- die Fernsehserie; feuilleton télévisé
Die Kurzfilm: le court métrage – der Videoclip(s) – die Talk-Show: débat télévisé
Die Kultur-, Sportsendung – das Tele-Shopping
Der Werbespot(-s)- die Werbung la pub.
Die Medienfreiheit : la liberté des médias (die Pressefreiheit)
Die Zensur (en)
Die Meinungsumfrage: le sondage d’opinion
Manipulieren –
Sachlich = objektiv
Unsachlich = subjektiv
______________________________________________________________________
Les contes de Grimm
voici un lien pour en savoir plus et les lire en plusieurs langues:
http://www.grimmstories.com/de/grimm_maerchen/index?page=1
Traduction allemande des contes les plus connus:
Rotkäppchen: le Petit Chaperon rouge
Daumesdick: Tom Pouce
Schneewittchen: Blanche Neige ( und die 7 Zwerge)
Dornröschen: la Belle au bois dormant
Aschenputtel: Cendrillon
der kleine Däumling : le petit Poucet
die Bremer Stadtmusikanten : les musiciens de Brême
_________________________________________
Page 53 de votre manuel " Projekt Deutsch Neu", exercice 4.
Pour réaliser une affiche publicitaire , vous pouvez également choisir d'autres thèmes et consultez les sites suivants:
Umwelt : Der blaue Planet und die Umweltverschmutzung
(Wasser sparen, Energie sparen…)
http://www.bmu-kids.de/wissen/index_wissen.htm
http://www.umweltbundesamt.de/kinder/index.htm
http://www.biosphaerenreservat-vessertal.de/fuerkids/nataktiv.htm
http://www.umweltspiele.ch/kinder/
http://www.biosphere-vosges-pfaelzerwald.org/_de/html/ptit_mab/accueil.htm
Bedrohte Tierarten ( Elefanten in Afrika, Tiger in Asien)und Pflanzen:
http://www.wwf.de/themen/artenschutz/bedrohte-tiere-und-pflanzen/
Armut in der Welt http://www.welthungerhilfe.de/
Kinderarbeit http://www.tdh.de/content/themen/schwerpunkte/kinderarbeit/
Schule in der Dritten Welt : http://www.khw-dritte-welt.de/pro_mali_schulen.html
Gesundheit : http://www.aerzte-dritte-welt.de/
Rotes Kreuz http://www.drk.de/
Kinder : http://www.sos-kinderdorf.de/
http://www.unicef.de/spenden_helfen.html
__________________________________________________________________
Dans ce chapitre nous révisons le subjonctif 2 , rendez-vous à l'article du 4 mars 2009 ( catégorie grammaire)