16 août 2015
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déjà la mi-août !
la rentrée approche.... il est temps de se concentrer en douceur sur l'école..
Par expérience, les traditionnels cahiers de vacances entamés avec entrain.... ne sont souvent jamais terminés !
Ils sont en effet standard et le collégien se retrouve avec des exercices à faire qui ne correspondent pas forcément à ce qu'il a appris avec son professeur pendant l'année .
Le prétérit a-t-il été abordé en 6ème ou selon le manuel utilisé ne sera-t-il enseigné qu'en 5ème? voilà donc des exercices sur le prétérit et le futur élève de 5ème ne se souvient plus du prétérit ! Normal! (l'a-t-il seulement appris? )
Pour les collégiens comme pour les lycéens, le mieux , à mon avis, est de conserver les cahiers de cours et d'activités et de les relire:
l'élève fait travailler sa mémoire : il s'oblige à se remémorer les textes abordés en classe, se souvient d'anecdotes...et ne se trouve pas confronté à du lexique ou à des points de grammaire jamais abordés qui le mettent mal à l'aise!
il faut apprendre ce qui a été oublié et refaire les exercices les plus compliqués. ( il y en a dans le cahier d'activités )
Quoi qu'il en soit , une "remise en route des neurones" est nécessaire deux semaines avant la rentrée afin d'être actif dès les premiers cours.
Bonne fin de vacances et bon courage!
Published by C.Delpech
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METHODOLOGIE