Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Rechercher Une Info

16 août 2015 7 16 /08 /août /2015 07:46
Cahier de vacances ou pas?comment aborder la rentrée?

déjà la mi-août !

la rentrée approche.... il est temps de se concentrer en douceur sur l'école..

Par expérience, les traditionnels cahiers de vacances entamés avec entrain.... ne sont souvent jamais terminés !

Ils sont en effet standard et le collégien se retrouve avec des exercices à faire qui ne correspondent pas forcément à ce qu'il a appris avec son professeur pendant l'année .

Le prétérit a-t-il été abordé en 6ème ou selon le manuel utilisé ne sera-t-il enseigné qu'en 5ème? voilà donc des exercices sur le prétérit et le futur élève de 5ème ne se souvient plus du prétérit ! Normal! (l'a-t-il seulement appris? )

Pour les collégiens comme pour les lycéens, le mieux , à mon avis, est de conserver les cahiers de cours et d'activités et de les relire:

l'élève fait travailler sa mémoire : il s'oblige à se remémorer les textes abordés en classe, se souvient d'anecdotes...et ne se trouve pas confronté à du lexique ou à des points de grammaire jamais abordés qui le mettent mal à l'aise!

il faut apprendre ce qui a été oublié et refaire les exercices les plus compliqués. ( il y en a dans le cahier d'activités )

Quoi qu'il en soit , une "remise en route des neurones" est nécessaire deux semaines avant la rentrée afin d'être actif dès les premiers cours.

Bonne fin de vacances et bon courage!

Partager cet article

Repost 0
Published by C.Delpech - dans METHODOLOGIE