Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Rechercher Une Info

8 juin 2015 1 08 /06 /juin /2015 13:52

Comment travailler efficacement ?

Travailler dans le calme : pas d’ordinateur, ni de téléphone, ni de télé à proximité!

 

 

Au collège, le soir même où le cours a été fait

  • Relire tout ce qui a été fait en classe pendant l’heure de cours : ce qui a été noté sur le cahier de cours, ce qui est dans le livre sans oublier le cahier d’activités.
  • ensuite, apprendre ses leçons en suivant les indications données par le professeur.

    Attention, le lexique doit  être appris par cœur !

 

« Lire ses leçons » ne veut pas dire les apprendre !

 apprendre, c’est être capable de restituer le lendemain , les jours suivants voire des années plus tard,  le contenu d’une leçon de façon précise et complète soit en la récitant sans aide soit en répondant aux questions posées.

(on lit le journal , on apprend une leçon :

apprendre signifie : « acquérir par l’étude, par la pratique une connaissance, un savoir-faire »)

 

  • puis, refaire les exercices de grammaire que l’on a pu faire en classe pour s’assurer qu’ on a bien compris la leçon de grammaire.

 

  • enfin, faire les exercices écrits de grammaire qui sont demandés une fois la leçon apprise ! (au besoin, vérifier le sens des mots à l’aide du lexique à la fin du livre, les noter et les apprendre !)

 

     Remarque : le lexique nouveau systématiquement recopié sur votre cahier de cours et appris mais chacun ayant un « bagage » lexical différent , il est indispensable de noter et apprendre le vocabulaire (des textes ou des exercices) que vous avez oublié mais que vous êtes sensé savoir ! 

 

Au lycée , la part de travail personnel est importante:

Pour être capable de faire un compte rendu oral d’un document, le rédiger sur un brouillon à l’aide des traces écrites  notées dans le cahier de cours! Si besoin, vérifier les conjugaisons, un article ; Rédiger permet de  fixer la façon dont on va présenter le compte rendu

 

Comment apprendre ses leçons ? comment mémoriser son vocabulaire ?

 

Plusieurs méthodes à  tester, à vous de trouver celle(s) qui vous convient (conviennent) le mieux.

  • écrire systématiquement les mots (une ou plusieurs fois) sur une feuille de brouillon.
  • répéter à voix haute les mots plusieurs fois.
  • il est fortement conseillé de faire un petit carnet de vocabulaire avec une colonne allemand  et une colonne français (facile à transporter)
  • Cacher toujours la colonne « français » pour réciter le vocabulaire !
  • la traduction n’étant pas le seul moyen, on peut faire un petit dessin, écrire le contraire (alt # jung), donner un synonyme , apprendre une expression par coeur ( wie geht’s ?),  , écrire plusieurs mots par famille de mots ( essen, das Esszimmer) ou par thème ( der Vater, die Mutter, der Sohn).

 

  • Au collège : Comment apprendre un texte par coeur ?  le copier au crayon papier bien lisiblement , répéter chaque phrase plusieurs fois à voix haute ,  puis effacer un mot au hasard ( par exemple un verbe,  un nom et son article), ensuite répéter le texte en restituant de mémoire le mot manquant . Effacer un autre mot et ainsi de suite jusqu’à ce que le texte soit totalement effacé.

 

Réviser systématiquement le vocabulaire car malheureusement, on a souvent la mémoire courte (une fois par semaine )

Primordial: une bonne attention en classe facilitera l’apprentissage des leçons !   s’efforcer de participer à tous les cours afin de progresser plus rapidement !

  

 

ne pas oublier que de solides connaissances lexicales permettent de s'exprimer de façon pertinente et nuancée.

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by C.Delpech - dans METHODOLOGIE