BAC épreuves, lexique - METHODOLOGIE

Vendredi 19 décembre 2014 5 19 /12 /Déc /2014 08:09

 Dans l'exercice Richtig / Falsch vous devez faire attention aux "petits "mots qui changent le sens de l’affirmation : on ne les voit pas toujours et pourtant ils sont si importants!

en voici quelques uns!

 

Besonders : particulièrement

nicht: ne ...pas 

Überhaupt nicht : absolument pas/ nicht mehr : plus

 

erst seulement; ne ... que; pas avant

nur seulement; pas plus de

 

meist = meistens le plus souvent

nochmals à nouveau

wieder de nouveau, à nouveau

immer wieder sans cesse

oft = oftmals souvent

manchmal parfois; quelque fois

selten rarement

nie = niemals jamais

noch encore noch nicht pas encore noch nie jamais encore; encore jamais

immer noch toujours

schon déjà

lange longtemps, longuement

immer toujours

bald bientôt

nun maintenant = jetzt maintenant

sofort gleich tout de suite

 

ce ne sont pas des pièges comme je l'entends dire souvent !

exemple : 

  affirmation: "der Junge geht oft ins Kino" !

richtig :si dans le texte il y a une phrase comme: "Fast jede Woche geht er ins Kino".

falsch :quand on lit:  "zweimal im Jahr "


Par C.Delpech - Publié dans : BAC épreuves, lexique - METHODOLOGIE
Dimanche 30 novembre 2014 7 30 /11 /Nov /2014 18:27

 

 

Audio Equipment

Pour s'entraîner à l'épreuve de compréhension orale du bac  

la Deutsche Welle propose des documents (audio ou vidéo)

link

 sur cette page certains documents durent 1:30 environ ( durée maximale d'un document du bac)

 

 

sur la  page ci-dessous (" langsam gesprochene Nachrichten ") vous pourrez écouter les informations avec un débit lent

 

link

Par C.Delpech - Publié dans : BAC épreuves, lexique - METHODOLOGIE
Mardi 24 juin 2014 2 24 /06 /Juin /2014 15:53

Ayant interrogé des candidats au bac ( L LV 1 , LV2 et LA) , voici les constatations que j'ai faites:

- manque de lexique pour s'exprimer . il faut acquérir un minimum de lexique pour pouvoir présenter la notion correctement.

"wer ist für Sie ein Held?"

"Soldaten sind Helden." "warum?"" weil sie Personen töten".

" so,  ein Held ist jemand , der andere Personen tötet ? ..."

on attend des mots comme sich engagieren, verteidigen ou encore  retten  ou Vorbild .

On oublie volontiers les fautes de conjugaison ou les verbes mal placés quand on entend un exposé dans lequel le lexique est adapté.

- Mythen und Helden:

l'automobile peut être un mythe , encore faut-il expliquer clairement pourquoi (das Statussymbol ou  Trabant: Symbol der DDR): j'ai entendu de longs développements sur l'histoire de l'automobile ....

Pensez aussi à évoquer le thème du héros.( et cherchez un autre exemple que Benz!) 

 En LA (document choisi par le candidat) m'a été présentée la vidéo de you tube ou l'on voit un chat mettre un chien en fuite  pour " sauver un enfant", ce qui fait du chat ein Alltagsheld!  link 

c'était le seul exemple de héros du quotidien qui a été évoqué.  Un peu de sérieux.

 

-  en LA : le candidat choisit un document en rapport avec la notion.( Document iconographique ou texte ou graphique ou vidéo)

 l'élève  a choisi un texte de chanson en français: même si les instructions officielles ne le précisent pas, il est souhaitable de présenter un texte en allemand.


Par C.Delpech - Publié dans : BAC épreuves, lexique - METHODOLOGIE
Lundi 16 juin 2014 1 16 /06 /Juin /2014 14:35

Comment travailler efficacement ? 

 

Comment gagner  du temps ?

Le soir même où le cours a été fait:

 relire tout ce qui a été fait en classe pendant l’heure de cours : ce qui est noté sur le cahier de cours, la leçon dans le livre sans oublier les exercices du cahier d’activités, éventuellement mettre des annotations ( une dizaine de minutes ).

Commencer à apprendre votre cours pour ceux qui ont des difficultés à retenir les leçons.

si vous attendez la veille du cours,  vous aurez sans doute  oublié le déroulement de la séance et mettrez plus de temps à apprendre....

 Chacun ayant un « bagage » lexical différent, il est indispensable de  noter et apprendre le  vocabulaire que VOUS personnelllemnt avez oublié mais que vous êtes sensé savoir !

Ensuite , apprendre ses leçons en suivant les indications données par le professeur.             

Puis , refaire les exercices de grammaire que l’on a pu faire en classe pour s’assurer qu’on bien compris la leçon de grammaire.

Faire les exercices écrits de grammaire une fois la leçon apprise ! (au besoin,  vérifier le sens des mots à l’aide du lexique à la fin du livre ,  les noter dans le carnet de vocabulaire et  les apprendre !)

Faire un petit carnet de vocabulaire avec une colonne allemand  et une colonne français.

 

 

Comment apprendre ses leçons ? mémoriser son vocabulaire ?

 

Plusieurs méthodes à  tester,

à vous de trouver celle(s) qui vous convient (conviennent) le mieux.

aprentissage du lexique

écrire systématiquement les mots (une ou plusieurs fois) sur une feuille de brouillon.

(Ne pas oublier l'article , le pluriel , les voyelles des verbes irréguliers....)

répéter à voix haute les (groupes de ) mots plusieurs fois.

Dans le carnet de vocabulaire :cacher le mot allemand pour réciter le vocabulaire !

la traduction n’étant pas le seul moyen , on peut faire un petit dessin, écrire le contraire (alt # jung), donner un synonyme , apprendre une expression par coeur ( wie geht’s ?),  , écrire plusieurs mots par famille de mots ( essen, das Esszimmer) ou par thème ( der Vater, die Mutter, der Sohn).

soulignez, utilisez des couleurs pour ceux qui ont une mémoire visuelle.

 

Comment apprendre un texte par coeur :

  • sur un brouillon, copier le texte au crayon papier bien lisiblement , 
  • répéter chaque phrase plusieurs fois à voix haute ,  
  • puis effacer des éléments  au hasard ( par exemple un verbe,  un nom et son article), ensuite   répéter le texte en restituant le mot manquant
  • effacer un autre élément et ansi de suite jusqu’à ce que le texte soit totalement effacé.

 

Savoir faire un compte rendu ( d'un texte ou document étudié en classe) : apprendre son lexique par coeur puis  à l'aide des traces écrites du cours,  sur un brouillon,  rédigerun compte rendu: le lexique est alors utilisé dans une phrase et on le retient mieux

Il faut ensuite s'entraîner à faire le compte rendu à voix haute.( mémoire auditive), éventuellement se chronométrer ( élève passant des épreuves orales du bac)  voire s'enregistrer pour vérifier le débit et la prononciation ( c'est souvent une épreuve difficile que celle de s'écouter parler....)


Réviser systématiquement le vocabulaire 

Ne pas oublier qu’une bonne attention en classe facilitera l’apprentissage des leçons !

S’efforcer de participer à tous les cours afin de progresser plus rapidement !

 

 

Par C.Delpech - Publié dans : BAC épreuves, lexique - METHODOLOGIE
Créer un blog gratuit sur over-blog.com - Contact - C.G.U. - Rémunération en droits d'auteur - Signaler un abus - Articles les plus commentés