Rechercher

BAC épreuves, lexique - METHODOLOGIE

Mardi 24 juin 2014 2 24 /06 /Juin /2014 15:53

Ayant interrogé des candidats au bac ( L LV 1 , LV2 et LA) , voici les constatations que j'ai faites:

- manque de lexique pour s'exprimer . il faut acquérir un minimum de lexique pour pouvoir présenter la notion correctement.

"wer ist für Sie ein Held?"

"Soldaten sind Helden." "warum?"" weil sie Personen töten".

" so,  ein Held ist jemand , der andere Personen tötet ? ..."

on attend des mots comme sich engagieren, verteidigen ou encore  retten  ou Vorbild .

On oublie volontiers les fautes de conjugaison ou les verbes mal placés quand on entend un exposé dans lequel le lexique est adapté.

- Mythen und Helden:

l'automobile peut être un mythe , encore faut-il expliquer clairement pourquoi (das Statussymbol ou  Trabant: Symbol der DDR): j'ai entendu de longs développements sur l'histoire de l'automobile ....

Pensez aussi à évoquer le thème du héros.( et cherchez un autre exemple que Benz!) 

 En LA (document choisi par le candidat) m'a été présentée la vidéo de you tube ou l'on voit un chat mettre un chien en fuite  pour " sauver un enfant", ce qui fait du chat ein Alltagsheld!  link 

c'était le seul exemple de héros du quotidien qui a été évoqué.  Un peu de sérieux.

 

-  en LA : le candidat choisit un document en rapport avec la notion.( Document iconographique ou texte ou graphique ou vidéo)

 l'élève  a choisi un texte de chanson en français: même si les instructions officielles ne le précisent pas, il est souhaitable de présenter un texte en allemand.


Par C.Delpech - Publié dans : BAC épreuves, lexique - METHODOLOGIE
Lundi 16 juin 2014 1 16 /06 /Juin /2014 14:35

Comment travailler efficacement ? 

 

Comment gagner  du temps ?

Le soir même où le cours a été fait:

 relire tout ce qui a été fait en classe pendant l’heure de cours : ce qui est noté sur le cahier de cours, la leçon dans le livre sans oublier les exercices du cahier d’activités, éventuellement mettre des annotations ( une dizaine de minutes ).

Commencer à apprendre votre cours pour ceux qui ont des difficultés à retenir les leçons.

si vous attendez la veille du cours,  vous aurez sans doute  oublié le déroulement de la séance et mettrez plus de temps à apprendre....

 Chacun ayant un « bagage » lexical différent, il est indispensable de  noter et apprendre le  vocabulaire que VOUS personnelllemnt avez oublié mais que vous êtes sensé savoir !

Ensuite , apprendre ses leçons en suivant les indications données par le professeur.             

Puis , refaire les exercices de grammaire que l’on a pu faire en classe pour s’assurer qu’on bien compris la leçon de grammaire.

Faire les exercices écrits de grammaire une fois la leçon apprise ! (au besoin,  vérifier le sens des mots à l’aide du lexique à la fin du livre ,  les noter dans le carnet de vocabulaire et  les apprendre !)

Faire un petit carnet de vocabulaire avec une colonne allemand  et une colonne français.

 

 

Comment apprendre ses leçons ? mémoriser son vocabulaire ?

 

Plusieurs méthodes à  tester,

à vous de trouver celle(s) qui vous convient (conviennent) le mieux.

aprentissage du lexique

écrire systématiquement les mots (une ou plusieurs fois) sur une feuille de brouillon.

(Ne pas oublier l'article , le pluriel , les voyelles des verbes irréguliers....)

répéter à voix haute les (groupes de ) mots plusieurs fois.

Dans le carnet de vocabulaire :cacher le mot allemand pour réciter le vocabulaire !

la traduction n’étant pas le seul moyen , on peut faire un petit dessin, écrire le contraire (alt # jung), donner un synonyme , apprendre une expression par coeur ( wie geht’s ?),  , écrire plusieurs mots par famille de mots ( essen, das Esszimmer) ou par thème ( der Vater, die Mutter, der Sohn).

soulignez, utilisez des couleurs pour ceux qui ont une mémoire visuelle.

 

Comment apprendre un texte par coeur :

  • sur un brouillon, copier le texte au crayon papier bien lisiblement , 
  • répéter chaque phrase plusieurs fois à voix haute ,  
  • puis effacer des éléments  au hasard ( par exemple un verbe,  un nom et son article), ensuite   répéter le texte en restituant le mot manquant
  • effacer un autre élément et ansi de suite jusqu’à ce que le texte soit totalement effacé.

 

Savoir faire un compte rendu ( d'un texte ou document étudié en classe) : apprendre son lexique par coeur puis  à l'aide des traces écrites du cours,  sur un brouillon,  rédigerun compte rendu: le lexique est alors utilisé dans une phrase et on le retient mieux

Il faut ensuite s'entraîner à faire le compte rendu à voix haute.( mémoire auditive), éventuellement se chronométrer ( élève passant des épreuves orales du bac)  voire s'enregistrer pour vérifier le débit et la prononciation ( c'est souvent une épreuve difficile que celle de s'écouter parler....)


Réviser systématiquement le vocabulaire 

Ne pas oublier qu’une bonne attention en classe facilitera l’apprentissage des leçons !

S’efforcer de participer à tous les cours afin de progresser plus rapidement !

 

 

Par C.Delpech - Publié dans : BAC épreuves, lexique - METHODOLOGIE
Vendredi 9 mai 2014 5 09 /05 /Mai /2014 16:27

 

 

Les candidats des séries ES et S LV2 n’auront plus à traiter qu’une seule 

question d'expression écrite au choix

(au lieu d’un sujet imposé et un sujet au choix). 

 

  • lien vers la grille d'évaluation ES -  S  - STMG LV2
http://allemand.ac-amiens.fr/sites/allemand.ac-amiens.fr/IMG/pdf/Grille_evaluation_EE_allemand_2014_LV2.pdf
Remarque:
comme vous le constatez, 12 pts sur 36 ( soit 1/3 de la note) sont attribués à la richesse de la langue :
lexique et expressions appropriés permettant d'argumenter et  de développer clairement et précisément ses idées , de rédiger un texte agréable à lire dont les idées s'enchaînent bien. 
Il est donc indispensable d'acquérir du lexique et de le réviser régulièrement.
  • lien vers la grille d'évaluation LV 1 et L LV2
http://allemand.ac-amiens.fr/sites/allemand.ac-amiens.fr/IMG/pdf/Grille_evaluation_EE_allemand_2014_LV1.pdf
  • Grille de conversion des points scores
cliquez sur "télécharger"
ou accès direct 
 

Retrouvez toutes les autres épreuves en cliquant sur les liens

link  (compréhension et expression écrites )
link    (expression orale)
link  (compréhension orale)




Par C.Delpech - Publié dans : BAC épreuves, lexique - METHODOLOGIE
Mardi 28 janvier 2014 2 28 /01 /Jan /2014 18:11

 

Abschalten: er hat den Computer abgeschaltet

Angeschlossen: er ist ans Internet angeschlossen

Die Suchmaschine (n)

Die Web-Seite (n)

Die Website

der/ das Blog

an einem Blog teilnehmen(i-a-o)

Downloaden, hat gedownloadet

= im / aus dem Internet herunterladen

Googeln, hat gegoogelt=

etwas  auf Google nachschauen

Simsen = eine SMS schreiben(ie-ie)

Skypen: per Skype sprechen(i-a-o)

chatten(gechattet) / das Chatten

Sich einen Film im Netz herunterladen(ä-u-a)

Ins Internet gehen / im Internet surfen

Die Facebookseite

Die Homepage

Die Profilseite

Die E-Mail

Die Message = die Nachricht

Mit Suchmaschinen recherchieren-

Die Suchmaschine benutzen

mit jdm chatten / skypen

twittern = Twitter benutzen

 

Der Computerfreak

Der Laptop(s) :

Den Computer einschalten ≠ ausschalten

Per Mausklick:

auf etwas klicken

Der CD-Brenner:

brennen

Der Drucker

Der USB-Stick

Der Internetanschluss mit DSL

Ein Foto, ein Video ins Internet stellen

Fotos hochladen(ä-u-a)

Löschen(in den Papierkorb werfen(i-a-o) )

Sich einloggen

das Passwort angeben

persönliche Daten angeben(I-a-e)

 

Etwas online kaufen / Per Internet einkaufen

das Online-Shopping

soziale Netzwerke

der Internetnutzer

 

Kommunizieren

(Mit jm) in Kontakt bleiben (ie-ei)

Nach Informationen suchen

Ein Computerspiel machen

Multi-User-Spiele machen

Sich mit jm befreunden

sich entspannen

an einem Chat teilnehmen(I-a-o)

 

Zu viel Zeit am Computer verbringen

zu lange am Computer sitzen

Von etwas abhängig werden

Computersüchtig sein :

Sich isolieren

In einer virtuellen Welt leben

In einer Parallelwelt leben

Von etwas abhängig werden

Das Cyber-Mobbing

Gefährlich sein

 vor den Gefahren des Internets ( dat) warnen

  Beobachten

bedrohen

Überwachen

Die Überwachung

ausspionieren

Bespitzeln

Daten sammeln

Filmen

Die Kamera

in die Privatsphäre eindringen(a-u)

das Privatleben schützen


 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

éteindre: il a éteint l'ordinateur

Connecté: il est connecté à Internet

Le moteur de recherches

La page web

Le site web

Le blog

Participer à

télécharger

Se détendre

« googeliser »

chercher sur google

écrire un SMS

parler avec skype

chatter

télécharger un film

surfer sur le net

la page Facebook

page d’accueil

le profil

le mail, le courriel

le message

Chercher avec un moteur de recherches

Utiliser un moteur de recherche

Chatter/ « skyper »

twitter

 

Le „geek“

L’ordi portable

Allumer / éteindre l’ordinateur

avec un clic

Cliquer sur

le graveur

graver

imprimante

clé USB

la connexion internet avec ADSL

Mettre une photo/ une vidéo sur internet

télécharger des photos

supprimer

s’inscrire

entrer le mot de passe

entrer des données personnelles

 

acheter en ligne

le shopping en ligne

les réseaux sociaux

l'utilisateur d'Internet

 

communiquer

rester en contact

Chercher des informations

Faire un jeu

Faire un jeu en réseau

devenir ami avec qn

se détendre

participer à

 

Passer trop de temps sur l’ordinateur

Rester trop longtemps devant l’ordi.

Etre dépendant de

avoir une addiction

s’isoler

vivre dans un monde virtuel

vivre dans un monde parallèle

devenir dépendant

le harcèlement sur le net

être dangereux

mettre en garde contre les dangers d'internet

Observer

menacer

Surveiller

La surveillance

Espionner

espionner

Collecter des infos

Filmer

La caméra

pénétrer dans la spère privée

protéger la vie privée

 

Par C.Delpech - Publié dans : BAC épreuves, lexique - METHODOLOGIE
Créer un blog gratuit sur over-blog.com - Contact - C.G.U. - Rémunération en droits d'auteur - Signaler un abus - Articles les plus commentés