Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Rechercher Une Info

21 mars 2013 4 21 /03 /mars /2013 14:02

 

BAC 2013: toutes les épreuves de langue et grilles d'évaluation : suivre le lien

 

  http://www2.ac-lyon.fr/etab/lycees/lyc-01/cotiere/IMG/pdf/Les_langues_au_bac_a_partir_de_2013.pdf

 

Voici quelques conseils que vous trouverez dans votre manuel et auxquels j'ai ajouté quelques remarques.

 La méthode d'écoute d'un document sonore nouveau est la même pour toutes les classes.

 

La compréhension de l'oral (LV1 et LV2) ; Que disent les textes ?

Document sonore ou vidéo d’une durée de 1 minute 30.

Durée de l’épreuve : 10 minutes (le temps d'écoute n'est pas inclus dans cette durée).

Les candidats ont 3  écoutes de l'enregistrement, séparées chacune d'une minute.

Ils peuvent prendre des notes pendant chaque écoute.

Ils disposent ensuite de dix minutes pour rendre compte par écrit en français de ce qu'ils ont compris, sans exigence d'exhaustivité.

 

1.       Le titre est inscrit au tableau : cela vous permet d’anticiper !

quel est le thème ? quels mots, expressions vais-je peut-être entendre ?

 

2.       Pendant la première écoute : un conseil,  ne prenez pas de notes .

       (quand vous écrivez, vous perdez généralement le fil du discours.)

Repérez

·         la nature du document ( interview, exposé, conversation privée, documentaire, débat, publicité, biographie, bande-annonce de film …)

·         les locuteurs : combien de voix ? bruit de fond ? (émission de radio, reportage dans la rue, musique de pub, répondeur ).

·         la thématique : s’agit-il d’un problème général ? un événement historique ? un fait de société ? un récit personnel ? un témoignage ? …

·         les mots transparents, les mots accentués, noms propres, chiffres et /ou dates.

 Remarques:

j'ai observé que les élèves se concentrent généralement peu au début de l'écoute : il y a parfois des infos très importantes dés la première phrase! et ... qu'ils relâchent l'attention avant la fin de l'écoute. Attention donc!

Les données chiffrées posent problème: un achtzig peut se transformer en achtzehn avec une mauvaise attention. Quand il s'agit de pourcentage , 80% et 18% ce n'est pas la même chose!

Prenez l'habitude d'écrire les unités  avant les dizaines: dreiundzwanzig  on écrit d'abord le 3 puis le 2 devant le 3.

 

1 minute de pause : notez ce que vous avez repéré  sous forme de mots-clés en allemand. (notez des mots allemands que vous avez compris , et ne cherchez pas à retranscrire phonétiquement des mots dont vous ignorez totalement le sens)

 

3.       Deuxième écoute : prenez des notes sous forme de mots-clés en les classant. ( évitez d’écrire  les déterminants ou les mots dont vous avez vaguement perçu la sonorité sans en connaître le sens !)

Ne cherchez pas à retranscrire des phrases complètes.

 

1 minute de pause : vérifiez les informations déjà notées et classez vos notes.

 

4.       Troisième audition : relisez vos notes et éventuellement complétez-les  Concentrez sur les passages que vous avez moins bien compris.

 

5.       Rédigez votre compte-rendu à partir de vos notes en 10 minutes :

Quel type de document ai-je entendu ? (dialogue, interview...)

Le thème ?

Informations générales ?

Des détails ? S'il y a des données chiffrées indiquez à quoi elles correspondent ( Prozent? Alter? Millionen? )

Attention à ne pas vous laisser emporter par votre imagination et inventer  une histoire …( ou même raconter ce que vous avez appris en cours ou entendu dans un autre docuement audio!) 

 

Rédigez des phrases claires en vous aidant des mots-clés que vous avez notés.

 

 

Important ! il faut s’entraîner : faites le travail demandé !

A l’issue d’une compréhension orale faite en classe, écoutez de nouveau les documents avant de préparer le compte rendu et si possible complétez les informations !

Quand je vous donne un document sonore à écouter seul , faites le travail consciencieusement : écoutez plusieurs fois l’enregistrement !

POUR S' ENTRAÎNER: consultez la catégorie: " liens utiles"

 vidéo: http://www.e-politik.de/lesen/wissenswerte-animationsclips-zur-politischen-bildung/

doc sonores :   http://www.audio-lingua.eu/spip.php?article43

 langsam gesprochene   Nachrichten: les infos au ralenti   link

BAC 2013: toutes les épreuves de langue et grilles d'évaluation : suivre le lien

  http://www2.ac-lyon.fr/etab/lycees/lyc-01/cotiere/IMG/pdf/Les_langues_au_bac_a_partir_de_2013.pdf

Partager cet article

Repost 0
Published by C.Delpech - dans BAC épreuves - lexique - METHODOLOGIE