Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Rechercher Une Info

30 septembre 2009 3 30 /09 /septembre /2009 15:53

Leichlingen: la Wupper        Comme chaque année , notre école organise un échange scolaire avec l’Allemagne ,à Leichlingen, ville située entre Cologne et Düsseldorf.

        C’est pour  les quatrièmes   qui apprennent l’allemand en LV1 depuis la sixième, l’occasion unique de participer à un séjour en immersion totale ( encadrés sur place par les professeurs de Rocroy), de progresser sur le plan linguistique et de découvrir la vie allemande. Autant dire que chaque élève qui choisit l’allemand en première langue  à Rocroy attend, dès la sixième, avec impatience ce voyage.

    Dans un premier temps, nos élèves vont accueillir leurs correspondants allemands avec lesquels ils ont déjà des contacts par mails ou lettres depuis novembre. L' emploi du temps subit quelques modifications. Tous vont, en effet, « vivre à l’heure allemande » : cours le matin et après-midi libre afin de pouvoir effectuer des sorties scolaires et des visites en famille.

A la fin du séjour, les familles et les jeunes  se retrouveront à Rocroy autour d’un convivial « buffet d’adieux », offert par l’APEL.

 

En mars, les élèves de Rocroy seront, à leur tour, accueillis dans des familles de Leichlingen:  ils se rendront  en classe avec leurs correspondants tous les matins et participeront à des excursions avec l’école, découvrant entre autres, les régions de Cologne, Düsseldorf et la Ruhr. Des activités sont également proposées le week-end par les familles d’accueil.


Une quinzaine d' élèves de seconde (langue 2) participent eux aussi à un échange plus court certes, mais qui leur permet de nouer un premier contact avec des jeunes allemands.

Vous trouverez en bas de page à gauche les albums photos des échanges les plus récents ainsi que des articles dans la catégorie " Echanges scolaires." 

site de la ville de Leichlingen
http://www.leichlingen.de/

site du collège et lycée Am Hammer
http://www.gymnasium-leichlingen.de/index.html

VOIR les ALBUMS PHOTOS à gauche en bas de page.

               
Vous trouverez une "trousse de secours" ( un petit "bagage" lexical pour les élèves qui partent en Allemagne ) dans la catégorie " lexique" article du
15-11-2008.

A très bientôt,
C. Delpech

Pensez à faire établir une carte d'identité si vous n'en avez pas encore. Il vous faudra aussi une autorisation de sortie du territoire valable 5 ans 
Si vous avez un passeport, vous n'avez pas besoin d'autorisation de sortie du territoire
Demandez également auprès de votre caisse de sécurité sociale la carte européenne de maladie ( valable un an)

Partager cet article

Repost 0
Published by C.Delpech - dans ECHANGES ROCROY St Léon -Leichlingen