Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Rechercher Une Info

9 décembre 2013 1 09 /12 /décembre /2013 17:19

 

du 28 novembre au 6 décembre 2013 , 27 élèves de Saint Joseph ont participé à l'échange avec la Marienschule.

001 

                                                                             der Dom

 

d'autres photos de la cathédrale et de la ville sont visibles dans les autres albums des échanges!

 

Programm:

Freitag, 29.11.: Köln, Dom und Sportmuseum

Montag, 2.12.: Schule und Stadtführung Limburg  

Dienstag, 3.12: Bonn, Haus der Geschichte

Mittwoch, 4.12.: Schule und Führung im Limburger Dom

Donnerstag, 5.12.: Mainz, Gutenbergmuseum

 

 

 

 

014

 

 011

 

Je fais ce jumelage pour la deuxième fois et je suis content de l'avoir fait pour la seconde fois. J'ai une fois de plus été satisfait  des accompagnateurs, allemands comme français, par la Marienschule en elle-même (son ambiance, ses élèves...), par les familles, qui sont toujours accueillantes et qui arrivent toujours à communiquer avec nous car elles parlent souvent un peu le Français ou l'Anglais si besoin. J'ai particulièrement aimé la visite de la "Haus der Geschichte", musée de l'histoire allemande à Bonn, qui est toujours aussi intéressant à visiter. J'espère pouvoir y retourner une troisième fois l'année prochaine.


Max (2C)

 

 

 

012

  013

 

Köln : der Dom

   

Quand nous sommes arrivés à Köln (Cologne), nous avons visité la cathédrale.

La cathédrale de Cologne est de style gothique. Sa construction a débuté au XIIIème siècle (en 1248) et s'est achevée au 19ème siècle (en 1880). Cette cathédrale est très haute, elle mesure 157 mètres de haut.A l'intérieur de la cathédrale, on peut voir la châsse des rois mages.

A côté de la cathédrale, il y avait un marché de Noël (Weihnachtsmarkt)

 

Emma, 2E

 

Köln der Weihnachtsmarkt         Koln-chasse-des-rois-mages.JPG

 

 (photos Emma D.)

 

Le séjour en Allemagne.

Martinsaktion

 

Lors de notre séjour nous avons pu assister à diverses activités telles que la vente de nourriture. En effet, tous les vendredis soirs certains élèves se rendent dans le centre ville de Limburg et montent un stand a l'aide de leur parents. Ils vendent plusieurs choses comme des gaufres et des crêpes faites sur place, des boissons (vin chaud, soda...) ainsi que différentes sortes de gâteaux et de confiseries. Les élèves apportent leur propre matériel : tables, gaufrier, crêpière...... Cette activité concerne les élèves de 9ème et est basée sur le volontariat, les bénéfices sont ainsi reversés à une association.

Scherazade , 2E

 

Environ 22 millions d’Allemands sont engagés dans des projets sociaux, politiques ou culturels et les jeunes sont eux aussi très impliqués, comme le sont les élèves de la Marienschule.

Chaque année, le jour de la Saint Martin, à savoir le 11 novembre, elles participent à la Martinsaktion qui se déroule jusqu’à l’Avent : elles vendent des confiseries et pâtisseries au profit de jeunes dans les pays en voie de développement.

 

Pour de plus amples informations suivez le lien ci-dessous

http://www.marienschule-limburg.de/index.php?option=com_content&view=article&id=73&Itemid=140

 PB291914.JPG

 

 

PB291915.JPG

 

(photos R.Kämpf)

 

 

      Ce jumelage en Allemagne permet de s'améliorer en allemand mais aussi de faire de nouvelles rencontres.

La découverte de Limbourg était intéressante. Les musées qu'on a visités l'étaient également. Dans le musée du Sport, on nous a expliqué l'origine des Jeux Olympiques et avons pu mesurer nos reflexes et notre force avec diverses activités. Le musée de L'histoire de l'Allemagne a bien été expliqué par notre guide qui a su nous expliquer la seconde guerre mondiale et la période avant la chute du Mur.
 Lors de nos quartiers libres, nous avons visité les marchés de Noël. Et on a visité deux cathédrales, celle de Limbourg et celle de Köln (Cologne).Quand on restait avec nos correspondantes, nous assistions à leurs cours ;  pendant la journée, on visitait Limburg. Le week-end, elles ont organisé une sortie où on se retrouvait ensemble. Cette année on est tous allés à la patinoire soit le samedi ou le dimanche. Voila un petit aperçu de ce qu'on a découvert et fait en Allemagne !!! ( Laure, 2C)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

im Haus der Geschichte:

027 

 

 028

 

 

Musée Gutenberg

  060

 

020

 

fröhliche Weihnachten!

 

Ich habe diese Reise geliebt. Die Gastfamilie war sehr nett, sehr freundlich. Wir haben drei Dome besichtigt, die in Limburg, Köln und Mainz sind. Sie waren sehr schön. Wir haben auch viele Museen besichtigt : das Haus von der Geschichte in Bonn, das Sportmuseum  in Köln, und das Gutenbergmuseum in Mainz, die sehr interessant waren. Im Haus von der Geschichte haben wir viel über Deutschland nach dem zweiten Weltkrieg erfahren. Wir sind zweimal in die Schule mit unserer Brieffreundin gegangen, und es war sehr verschieden von Saint Joseph : die Unterrichte beginnen früher am Morgen (7 Uhr 30) aber sie enden um 13 oder 15 Uhr , und die Stimmung ist nicht so streng wie  in Frankreich. Ich denke, dass die Deutschen  nicht so verschieden von uns sind. Diese Reise hat mir viel beigebracht.


Yannick (2C)

 

 

Le Deutsches Sport & Olympia Museum (Musée allemand du sport et des Jeux olympiques) se situe dans la ville de Cologne et présente l'histoire du sport de l'Antiquité à nos jours.

Ce musée nous a appris comment ont été créés les Jeux olympiques et pourquoi. Il explique aussi comment des athlètes ont pu se hisser au sommet international, en retraçant leur vie. Mais aussi nous avons appris que les sports d'aujourd'hui qui ont du succès apparaissent aux J-O. Grâce a de nouvelles technologies telles que le chronomètre, on a pu perfectionner les lignes d'arrivée de courses pour éviter les débats.

Thomas (2E)

http://www.sportmuseum.de/

Leichlingen-039.jpg

 (photo Sportmuseum 2009)

 

 

LIEN vers le site de SAINT JOSEPH 

 

http://isjm.fr/index.php?option=com_content&view=article&id=177&Itemid=131  (article du 8/01/2014)

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by C.Delpech - dans ECHANGES PONT Ste Max. - LIMBURG an der Lahn