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5 novembre 2008 3 05 /11 /novembre /2008 20:06

                                    REDIGER (Expression écrite)

      Le brouillon :

notez les idées sur le papier ( mots-clés en allemand / argumentation illustrée d’exemples)

Faites un plan où vous classerez vos idées

Articulez le texte

·      texte narratif  : früher autrefois- plötzlich soudain- damals  à cette époque- gleichzeitig en même temps etc..)

·      texte argumentatif : zuerst: d’abord – dann:  ensuite- schlieβlich: finalement – erstens , zweitens etc..

Bannissez les blancs ou mots en français notés entre parenthèses : reformulez votre idée !

 

·         Respectez les consignes (nombre de mots , récit , dialogue) : leur non-respect entraîne des points de pénalité !

  La prise de risques est appréciée ( dépassement du nombre de mots ) à condition toutefois que cela soit pour terminer une argumentation, pour ajouter des détails intéressants.

·      en cas de dialogue, respectez le niveau de langue des personnages (évitez le remplissage du type « nein, nein, nein », le correcteur n’est pas dupe ! )

·      introduction et conclusion sont souhaitables.

·      utilisez un vocabulaire riche et varié , faites des subordonnées .

·      lorsque vous rédigez  à la maison , essayez d’utiliser au moins deux mots de liaison nouveaux que vous aurez appris (voir liste ) et que vous penserez à utiliser lors du DST suivant

 

vous avez acquis des connaissances, c’est le moment de le montrer

pensez à les utiliser !

 

Soignez la présentation : allez à la ligne pour traiter une nouvelle idée et  entre les différentes parties.

 

 

                                  Relisez :  Vérifiez la clarté et la cohérence!


              Correction de la langue : procédez par étape !

·      Corriger les fautes de verbes : conjugaison (accord avec le sujet et place !)

·      Seconde lecture : corriger les autres fautes.(marque de cas , majuscules emploi des pronoms personnels et leur déclinaison,  possessif, ponctuation etc..)

         

Parfois, on propose de relire ce qu’on a rédigé phrase par phrase en commençant par la fin pour corriger les fautes sans se laisser entraîner par le sens du texte ! Pourquoi pas ?

 

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Published by C.Delpech - dans BAC épreuves - lexique - METHODOLOGIE