Voici schématiquement comment vous devez procéder pour
REALISER UN DIAPORAMA AVEC POWER POINT (2003)
Démarrer® programme ® Microsoft office ® Microsoft Power Point
Voici REALISER UN DIAPORAMA AVEC POWER POINT (2003)
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1) CONCEPTION DES DIAPOSITIVES
AFFICHAGE
Normal : pour travailler
Trieuse de diapositives : permet d’avoir un aperçu de toutes les diapositives
Diaporama ( F5) permet de voir le diaporama en entier sur plein écran
Cliquer sur NOUVELLE DIAPOSITIVE ( bandeau du haut à droite)
Ou Cliquer ® INSERTION ® Nouvelle diapositive
®Cliquer sur FORMAT
® Cliquer sur MISE EN PAGE : choisir une mise en page ( à droite sur l’écran)
® cliquer sur CONCEPTION DIAPOSITIVE
A droite sur votre écran le menu s’affiche :
® modèles de conception
Choisir le modèle souhaité ( place des titres et de images)
® jeu de couleurs
On peut modifier les couleurs (choisir les couleurs et cliquer sur appliquer)
® jeux d’animation(effets)
Choisir l’animation et cliquer.
On peut cliquer droit sur le modèle choisi et choisir d’appliquer le modèle à la diapositive sélectionnée ou à toutes les diapositives du diaporama
INSERTION
On peut insérer : ®film /son
®diagramme
® tableau
® graphique
DIAPORAMA
Cliquer sur TRANSITION : affichage du bandeau à droite
Paramétrage du diaporama :
présenté par un présentateur
visionné par une personne
Dans le cas où le diaporama est commenté, choisir le défilement manuel
Sinon VERIFICATION DU MINUTAGE
®soit manuellement (si on veut commenter les diapositives devant un auditoire)
®soit automatiquement ( déterminer un minutage de déroulement du diaporama pour celui qui le regarde)
®soit cocher les deux
Dernière étape : enregistrer votre travail !
enregistrer la présentation ( peut être modifiée )
enregistrer sous « diaporama Power Point » ( s’ouvre toujours en diapo)
2) INSERER DE LA MUSIQUE POUR PLUSIEURS DIAPOSITIVES
Comment insérer un clip de son qui durera plus qu'une diapositive ? Cela se retrouve sous l'onglet Paramètre d'activation des options d'animation.
Du menu Insertion, sélectionnez l'option Films et sons.
Sélectionnez la source qui répond le mieux à vos besoins.
L' icône pour le son va apparaître sur la diapositive.
Cliquez sur cet icône.
De la barre des effets d'animations, appuyez sur le bouton .
Sélectionnez l'onglet Paramètres d'activations.
Pour avoir le son sur plusieurs diapositives, vous devez sélectionner l'option Continuer le diaporama.
À l'option Après, changez le chiffre au nombre de diapositives sur lequel vous voulez étendre votre clip de son.
Pour activer les options, appuyez sur le bouton OK.
Présentation d’un PPT devant public
Les polices de caractères
Utilisez une seule police de caractère: Helvetica, Times ... (évitez les polices décoratives)
Taille de police : 18 minimum pour les lignes de texte et 24 pour les titres
Utilisez un fond uni.
Ne pas écrire de texte en majuscule. Utilisez les majuscules seulement pour la première lettre d’une phrase.
(Vous pouvez changer la police de caractère pour un effet spécial. Ne réutilisez pas cette police à tout moment; seulement une ou deux fois durant votre présentation.)
Problèmes à éviter
Évitez de mettre trop d’objets sur une diapositive. (ce qui la rendrait illisible)
Ajoutez un objet, ou du texte, si celui-ci aide à l’interprétation de la diapositive. L’objectif principal de toute présentation est que le message soit clair et bien compris par l’audience.
Ne lisez pas mot à mot le texte de la diapositive ( texte = idées fortes , mots clés, fil conducteur de l’exposé)
Adaptez votre présentation ( couleur, transition, police) à l'utilisation que vous voulez en
faire et au sujet!
Préparez vous à l'exposé!
Exercez-vous! Une fois la présentation faite, demandez à quelqu'un de vous écouter. . Demandez quels sont les points forts ainsi que les points faibles. Qu’est-ce qui a été mal compris ? Est-ce que vous réutilisez souvent les mêmes mots ?
Est-ce que vos explications sont compréhensibles ?
Est-ce que votre voix est claire et assez forte?
N'apprenez pas "par coeur" votre présentation. Il sera vite évident pour l’auditoire que vous récitez un texte.
REALISER UN DIAPORAMA AVEC POWER POINT (2007)
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Voir aussi le schéma général précédent
AFFICHAGE
Normal : pour travailler
Trieuse de diapositives : permet d’avoir un aperçu de toutes les diapositives
Diaporama ( F5) permet de voir le diaporama en entier sur plein écran
BANDEAU DU HAUT
® Cliquer sur ACCUEIL nouvelle diapositive puis DISPOSITION : titre et contenu
On peut attribuer une disposition différente à chaque diapositive !
® Cliquer sur CREATION : choisir un modèle
Lorsqu’on clique "droit" sur le modèle , on choisit si on applique le modèle à la diapo sélectionnée ou à toutes les diapos !
On peut opter pour d’autres couleurs, polices ou effets
® Cliquer sur INSERTION
On peut insérer : ®film /son
®diagramme
® tableau
® graphique
® Cliquer sur ANIMATION
· choisir une animation
· prévoir la vitesse de transition pour passer à la diapositive suivante
on peut cocher manuellement et / ou automatiquement
®soit manuellement (si on veut commenter les diapositives devant un auditoire)
®soit automatiquement ( déterminer un minutage de déroulement du diaporama
pour celui qui le regarde)
®soit cocher les deux
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Et maintenant au travail! Bon courage